Votations

Emplacement des urnes

Le bureau de vote se trouve au bureau communal.

Ouverture des urnes

Le bureau de vote est ouvert le dimanche matin de 11h00 à 12h00.

Renseignements

Attention : tous les résultats communaux des élections et votations cantonales et fédérales ne représentent que des résultats partiels de la commune. Vous trouverez les résultats totaux et définitifs sur le site internet du canton (p.ex. www.fr.ch) ou de la Confédération (www.admin.ch).

Droit de vote / Conditions

Les personnes qui ont les droits politiques communaux sont les citoyens ou électeurs de la commune. L’ensemble des citoyens de la commune constitue le corps électoral communal. En cas de changement de domicile, les personnes doivent l’annoncer auprès du Service du contrôle des habitants des communes de départ et de destination.

Trois à quatre semaines avant le scrutin, vous recevez le matériel électoral (dont votre certificat de capacité civique) à domicile.

Droit de vote des personnes de nationalité suisse

Les conditions à remplir pour bénéficier des droits politiques communaux sont d’être âgé de 18 ans révolus et d’avoir son domicile politique dans la commune. Le droit de vote communal comprend le droit de prendre part aux élections et aux votations populaires et de signer des demandes d’initiative ou de référendum et prendre part aux votations populaires qui peuvent s’ensuivre. Le droit d’éligibilité est le droit, pour tout citoyen de la commune, d’être élu aux fonctions de conseiller communal, de conseiller municipal ou de Président de commune.

Droit de vote des personnes de nationalité étrangère

Conformément à la nouvelle Constitution fribourgeoise, toute personne de nationalité étrangère domiciliée dans une commune fribourgeoise bénéficie, depuis le 1er janvier 2006, des droits politiques sur le plan communal, pour autant qu’elle remplisse les conditions suivantes :

  • être majeure (18 ans)
  • être domiciliée dans la commune
  • être domiciliée dans le canton de Fribourg de manière continue depuis au moins 5 ans
  • être au bénéfice d’une autorisation d’établissement (permis C)

Voter par correspondance

Pour que votre vote par correspondance soit valable, vous devez respecter les points suivants :

  1. Une personne = une enveloppe certificat de capacité civique ! Chaque votant doit utiliser sa propre enveloppe. Il n’est pas possible de regrouper les envois de plusieurs votants dans une seule enveloppe.
  2. Signer l’enveloppe certificat de capacité civique. Vous devez obligatoirement y apposer votre signature.
  3. Poster assez tôt! Votre envoi doit parvenir à l’administration communale au plus tard le vendredi précédant le scrutin. Pour cela, votre enveloppe doit être postée au plus tard le mardi par courrier B ou le jeudi par courrier A.
  4. Déposer votre enveloppe à temps! Si vous souhaitez déposer votre enveloppe à la commune, ce dépôt doit être effectué jusqu’au dimanche du scrutin, une heure avant l’ouverture du local de vote.
  5. Affranchir correctement votre envoi! L’affranchissement est à la charge du citoyen. L’enveloppe certificat de capacité civique non affranchie ou insuffisamment affranchie est refusée par la commune (vote nul).
© Villarsel-sur-Marly, Suisse